Chute des dents de lait, comment et quand cela se produit-il ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

La dentitionLa dentition, c’est-à-dire la période pendant laquelle les petites dents commencent à apparaître, comprend plusieurs étapes et commence généralement entre 4 et 12 mois. Les dents de lait vont ensuite laisser place aux dents définitives : les chute des dents de lait se produit sur une période de plusieurs années, mais l’âge auquel il commence n’est pas le même pour tous les enfants.

Dans cet article, nous verrons comment se déroule le remplacement graduel et progressif des dents, quels sont les facteurs qui peuvent en modifier le calendrier, et nous nous pencherons sur tout ce qui peut aider les parents à affronter sereinement ce moment.

La chute des dents de lait, quand commence-t-elle ?

Les dents se développent très tôt, dès que le fœtus est dans le ventre de sa mère : les bourgeons des dents de lait, en effet, commencent à se former déjà vers la huitième semaine de grossesse. Il en va de même pour le les dents permanentesqui mûrit sous la surface gingivale jusqu’à ce qu’il atteigne son plein développement au moment de l’émergence. Le site Chute des dents de lait commence vers l’âge de 6 ans et se termine généralement vers l’âge de 12 ans.mais il s’agit d’une période indicative, qui peut varier d’un enfant à l’autre.

Le passage des dents de lait aux dents définitives se fait dans un certain ordre : voici les moment le plus fréquent.

WHPics/gettyimages.co.uk

Entre 6 et 7 ans

Les premières dents de lait qui se déchaussent pour faire de la place aux autres sont les deux incisives centrales inférieuressuivis par ceux du haut.

Entre 7 et 8 ans

Puis tombent les incisives latéralesd’abord les inférieurs, puis les supérieurs.

Entre 6 et 8 ans, ils commencent également à grandir. quatre molaires permanentesau fond de l’arcade : la dentition permanente compte en effet 12 dents de plus que la dentition caduque, et les molaires sont les premières à faire éruption.

Entre 8 et 10 ans

Il s’agit d’une période d’environ deux ans au cours de laquelle plus aucune dent de lait ne tombe. Pendant cette pause, le tissu osseux se renforce et les bourgeons dentaires continuent leur maturation sous les gencives.

Entre 10 et 12 ans

C’est le moment où a remplacé les canines et première et deuxième molaires (inférieur et supérieur). Les secondes molaires permanentes commencent également à apparaître. A partir de l’âge de 17 ans, enfin, la les troisièmes molaires, appelées dents de sagessemais dans ce cas, l’âge est encore plus indicatif : chez de nombreuses personnes, cela ne se produit pas avant l’âge de 20-25 ans.

La ” dentition mixte ” : que se passe-t-il pendant cette phase ?

La phase pendant laquelle la cavité buccale contient les dents de lait et les dents permanentes s’appelle dentition mixteet couvre la période allant de la chute de la première incisive de lait à celle de la dernière molaire. Comme nous l’avons vu, elle se situe généralement entre 6 et 12 ans.

Il est assez fréquent qu’à cette époque la dentition présente les différences de colorationLes dents de lait sont plus légères en raison d’un certain nombre de facteurs : les minéraux sont moins compacts, la teneur en substances organiques est plus élevée et l’exposition aux aliments et aux boissons est plus faible. En comparaison, les perms peuvent donc paraître jaunâtres, mais c’est normal : lorsqu’il n’y a que les 32 dents permanentes dans la bouche, la couleur sera uniforme.

Perte précoce ou tardive des dents de lait : à quoi est-elle due ?

Chute des dents de lait est moins douloureux que la dentition. Cette transition est donc également moins traumatisante pour l’enfant et les parents, qui peuvent néanmoins avoir des inquiétudes légitimes. En particulier, les doutes sur le calendrier sont fréquents.

Les dents caduques commencent à se détacher et à tomber pour faire place aux permanentes lorsque le bourgeon a atteint son développement et qu’une grande partie de la racine s’est formée, qui pousse vers le haut. Dans le même temps, la racine de la dent de lait s’use, jusqu’à ce que la couronne n’ait plus aucun ancrage dans la gencive. Ce processus se produit, comme nous l’avons vu, à l’âge d’environ 6 ans mais elle peut parfois être retardée jusqu’à l’âge de 7 ans ou se produisent précocement. Voyons pourquoi et quelles en sont les conséquences.

NataliaBelay/gettyimages.co.uk

Chute des premières dents de lait

Les dents de lait restent généralement en place jusqu’à ce qu’elles soient éjectées par la pression des dents définitives. Si la chute a lieu trop tôt, par exemple en raison d’un traumatisme, une pathologie ou en raison de la cariesla dent finale peut se déplacer. La conséquence est que le reste de la dentition peut également adopter des positions différentes.

Retard dans la chute des dents de lait

Dans certains cas, la chute des dents de lait est retardée. Si, à l’âge de 8 ans, l’enfant n’en a pas encore perdu une, il est généralement recommandé de procéder à un examen panoramique, par radiographie, montrant l’alignement des dents. Cela pourrait encore être un cas de une condition normalequi ne résulte d’aucun problème ou pathologie. Cependant, il est bon de garder un œil sur la situation, car un retard dans la chute des dents peut provoquer de graves problèmes de gencives ou des désalignements et des chevauchements des dents permanentes, qui ne peuvent pas faire éruption.

Parmi les causes qui empêchent les chutes, citons la présence d’une dent en plus ou en moinsEn effet, il peut arriver que l’enfant ait une dent permanente en trop ou qu’il ne les ait pas toutes. Dans ces cas, l’intervention du dentiste est nécessaire pour que la personne, devenue adulte, ne subisse pas les conséquences de ce problème.

La chute des dents de lait est une phase qui ne doit pas inquiéter les parents, car elle se produit généralement sans inconvénient particulier. Il est cependant toujours conseillé de vérifier que les dents, qu’elles soient de lait ou permanentes, sont en excellente santé et que tout va bien. Pour cela, il est conseillé d’effectuer des contrôles périodiques chez votre dentiste, qui dissipera tous les doutes et donnera les meilleurs conseils en fonction de la situation. De ce point de vue, il peut être avantageux de souscrire une police d’assurance dentaire dédiée aux enfants, telle que Dentiste UniSalute qui permet de bénéficier de bilans de santé gratuits et de tarifs avantageux dans les établissements affiliés à l’entreprise.

Sources

sioi.co.uk

stanfordchildrens.org

mayoclinique.org

stlouisbraces.com

pédiatrie dentaire.com

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog