Changement d’heure d’été et d’heure d’hiver : quels effets sur la santé ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

À l’approche du changement d’heure, juridique o solaireil est normal de se demander ce que le effets de ces variations sur les santé du corps humain.

En fait, le changement d’heure qui a lieu deux fois par an ne crée ni ne supprime la lumière du jour, mais décale l’heure du lever et du coucher du soleil.

Ce changement peut provoquer des interruptions et des interférences dans notre vie quotidienne. horloge biologique, également connue sous le nom de rythme circadien.

Il est donc normal d’éprouver des difficultés à s’habituer au nouvel horaire, surtout lorsque les effets négatifs du changement affectent le repos et, plus généralement, le bien-être.

Dans les paragraphes suivants, nous essaierons de comprendre ensemble comment le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver peut affecter notre santé.

Retour en arrière : qu’est-ce que l’heure d’été et l’heure normale ?

L’heure d’été est la pratique qui consiste à d’avancer les horloges d’une heure par rapport à l’heure normaleCe changement a lieu au début des mois d’été, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Entre l’automne et l’hiver, en revanche, l’heure est reculée, rétablissant ainsi l’heure solaire.

Ce dernier est régi par le temps “naturel”, c’est-à-dire celui établi par le mouvement apparent du Soleil que l’on peut observer dans notre ciel.

Pour donner un exemple, nous prendrons le cas italien.

En 2022, le passage à l’heure d’été a eu lieu le dimanche 27 mars à 2 heures du matin. À ce moment-là, tous les Italiens ont avancé les aiguilles de leurs horloges d’une heure.

Depuis 2000, une directive européenne – donc contraignante – oblige les États membres de l’UE à introduire le passage à l’heure d’été entre le 27 mars et le 31 décembre. 25 et 31 mars de chaque année, et de remettre le solaire entre le 25 et le 31 mars de chaque année, et de remettre le solaire entre le 25 et le 31 mars de chaque année. 25 et 31 octobreafin d’harmoniser leur utilisation et de ne pas créer de différences excessives.

Changement d’heure d’été : quels effets sur la santé ?

En ce qui concerne le le passage de l’heure d’été à l’heure solairec’est-à-dire celui qui a lieu chaque automne et qui oblige les aiguilles des horloges à reculer d’une heure, aucun effet négatif majeur n’a été constaté.

Si certaines personnes peuvent se sentir déséquilibrées et avoir besoin d’un peu de temps pour s’y habituer, la recherche n’a pas établi de lien entre ce changement et des effets graves sur la santé.

Au lieu de cela, le saut en avant, c’est-à-dire ce qui se passe au début du printempsest plus difficile pour le corps. En effet, l’horloge est avancée d’une heure ; en d’autres termes, nous avons l’impression qu’il est 7 heures du matin alors que nos horloges indiquent 8 heures. Plus nous avançons dans les mois d’été, plus cette différence se fait sentir, au point qu’il y a beaucoup de lumière même bien avant 7 heures.

Cela peut avoir des effets négatifs sur notre bien-être général, car la lumière du matin joue un rôle clé dans la définition des rythmes naturels du corps : réveille et met le corps en alerte.

Bien que les raisons exactes de cet état particulier ne soient pas encore connues, il pourrait être dû aux effets de la lumière sur l’augmentation des du cortisolune hormone qui module le taux de réponse au stressou à l’effet de la lumière sur laamygdale, une partie du cerveau impliquée dans les émotions.

En revanche, l’exposition à la lumière jusqu’à tard dans la soirée (ce qui se produit en abondance pendant les mois d’été) fait que le cerveau ralentit la libération de l’hormone de croissance. mélatoninel’hormone qui favorise l’éveil de l’enfant. somnolence.

Cela peut perturber le sommeil et nous faire dormir moinsL’effet peut durer même après que la plupart des gens se soient habitués à la perte d’une heure de sommeil au début du printemps.

nikkimeel/gettyimages.co.uk

Temps solaire : quels sont ses effets sur la santé ?

Bien qu’aucune étude n’ait démontré que l’heure d’été apporte des bénéfices tangibles à la santé humaine, la plupart des experts s’accordent à dire que le décalage circadien causé par l’heure d’été peut affecter notre bien-être général.

Certaines recherches ont en effet montré des liens entre le passage à l’heure d’été au début du printemps et l’apparition de certains troubles, comme ceux-là métaboliques, cardiovasculaires e humorale.

En revanche, l’heure d’hiver présente l’inconvénient d’avoir beaucoup moins d’heures de clarté : les gens passent donc moins de temps à l’extérieur et prennent moins de médicaments. vitamine D.

En outre, la perte d’une heure de lumière dans l’après-midi après le retour à l’heure normale peut devenir un facteur de risque pour certaines maladies mentales, telles que le trouble bipolaire et le trouble affectif saisonnier (TAS), également connu sous le nom de “trouble de l’humeur”. dépression hivernale.

Un Studio danois a constaté une augmentation de 11 % des cas de dépression après le retour à l’heure d’été. Les cas se sont toutefois progressivement résorbés au bout d’environ 10 semaines.

Un étude menée en Australie a montré que les taux de suicide masculin Les chiffres de l’enquête sur le suicide chez les hommes ont augmenté dans les jours qui ont suivi le retour à l’heure normale en automne et le passage à l’heure d’été au printemps.

Cependant, selon la plupart des scientifiques, l’heure solaire semble être l’heure de référence. choix le plus sainparce qu’il maximise la lumière les matins d’hiver, lorsque nous en avons besoin pour nous réveiller et être alertes, et qu’il minimise la lumière les soirs d’été, lorsqu’elle peut nuire à notre sommeil.

À toutes fins utiles, une heure d’été permanente tout au long de l’année favoriserait au mieux notre cycle biologique veille-sommeil.

Nous avons vu comment le passage de l’heure d’été à l’heure solaire peut affecter notre bien-être.

Se soumettre à des examens et à des visites de routine pour vérifier notre état de santé, surtout si nous nous sentons particulièrement sensibles aux changements d’habitudes et d’horaires, est un bon moyen d’en minimiser les effets.

Avec la Plans individuels par UniSalute il est possible d’accéder à des structures de santé affiliées et d’effectuer des examens et des bilans de santé adaptés à ses besoins.

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André