qu’est-ce que c’est et comment peut-on protéger sa vue ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
Lorsque nous nous exposons au soleil, notre peau réagit, mais elle n’est pas le seul organe à avoir besoin d’une protection adéquate. En effet, tout au long de l’année, et particulièrement pendant l’été, il est également très important de prendre soin de ses yeux.l’exposition au soleilla lumière directe et l’éblouissement peuvent en effet provoquer des troubles de la vision, et il est bon de savoir comment… prévenir ces problèmes.

Développons les principales dommages que le soleil peut causer aux yeux et comment s’en protéger.

Les dommages causés par le soleil aux yeux : ce qu’ils impliquent

Tout d’abord, la protection des yeux est importante pour tous: l’œil est en effet un organe très sensible à la lumière et doit être protégé aussi bien en été, car nous sommes plus exposés au soleil, qu’en hiver, surtout si nous passons du temps dans la neige, où l’éblouissement du soleil est très fort.

Examinons brièvement le fonctionnement de nos organes de la vision, pour mieux comprendre comment en prendre le plus grand soin.

solar22/istock.com

Le fonctionnement de nos yeux

Les yeux sont notre fenêtre sur le monde : mais comment fonctionnent-ils exactement ?

La partie blanche de l’œil est appelée sclérotiqueet a une fonction protectrice fondamentale : la partie antérieure de la sclérotique est la couche de protection de la peau. cornéequi est à son tour protégée par une membrane transparente, la conjonctive. La cornée et la conjonctive sont les premiers éléments avec lesquels l’œil capte la lumière et la traite, puis transmet l’information au cerveau pour déchiffrer les images.

Voyons de plus près comment fonctionne ce processus d’enregistrement et de transmission des impulsions :

  • la lumière pénètre dans l’œil par le cornée
  • les muscles présents dans la irisles zones colorées de l’œil, sont activées pour permettre à la pupille de se déplacer
  • à ce stade, la élèveLa pupille est une ouverture circulaire dont la taille varie en fonction de l’intensité de la lumière elle-même : elle s’agrandit si la lumière est faible, pour laisser passer plus de lumière, et se rétrécit si la lumière est intense.
  • à travers la pupille, la lumière atteint les lentillequi a la fonction d’une lentille : il fait la mise au point, puis transmet la lumière à la rétine
  • sur la rétine, des photorécepteurs appelés cônes et bâtonnets absorbent la lumière et transmettent des impulsions aux nerf optiquequi transmet les informations au cerveau
  • Enfin, le cerveau transforme ces impulsions en images.

Pour que le processus se déroule correctement, il faut donc que tous les éléments de l’œil soient en bonne santé : mais que se passe-t-il lorsque ces précieux organes sont mal exposés à l’air ambiant ? rayonnement solaire?

yeux endommagés par le soleil

Joel Carillet/istock.com

Rayons solaires : pourquoi sont-ils nocifs pour les yeux ?

Les problèmes oculaires liés aux rayons du soleil sont liés à la quantité de lumière cqui est absorbée et avec la temps prolongé pendant laquelle l’œil est soumis à la source lumineuse : les rayonnements qui frappent l’œil de manière fréquente et répétée peuvent provoquer des lésions de l’œil. irritation dans la partie superficielle de l’organe, et lésions – même permanentes – dans les zones les plus internes.

Les rayons du soleil les plus dangereux pour l’oeil humain sont en fait les ultraviolets, qui représentent environ 95% du rayonnement solaire que nous absorbons. Présents toute l’année, nous ne les sentons pas, mais nous les absorbons même par temps nuageux : les UVA pénètrent profondément, jusqu’au cristallin et à la rétine et, de même qu’ils sont dangereux pour le photovieillissement de la peau et le développement de tumeurs cutanées, ils sont également dangereux pour les yeux.

Par ailleurs, le rayons bleusqui proviennent à la fois du soleil et des écrans numériques auxquels nous sommes exposés dans notre vie quotidienne peuvent, bien que dans une moindre mesure, endommager notre vue de la même manière que les rayons UV.

soleil yeux enfants

Maladies causées par le soleil

Les affections provoquées par une surexposition au rayonnement solaire peuvent être plus ou moins graves, mais elles ont tendance à être les dommages ont atteint la rétine est malheureusement irréversible. C’est pourquoi il est important de connaître ces maladies, de savoir comment les prévenir et les traiter.

Parmi les problèmes superficiels, et donc solubles avec des médicaments et des thérapies, on trouve :

  • La photokératiteinflammation de la cornée due à une exposition excessive à la lumière
  • Kératoconjonctivite actiniqueinflammation aiguë touchant à la fois la conjonctive et la cornée.

Les problèmes sont encore plus graves, car ils sont capables d’endommager la rétine de manière permanente.

  • Les lésions rétiniennes telles que maculopathie phototraumatique (impliquant la zone centrale de la rétine et due à une exposition solaire trop intense), œdème maculaire cystoïde (fuite de sang de la macula, due à un traumatisme, résultant également de l’exposition au soleil), épithéliopathie (pathologie affectant la couche externe de la rétine).
  • Lésions tumorales bénignestelles que la pinguécula et le ptérygion.
  • Lésions tumorales malignescomme le mélanome de la choroïde, un type de cancer qui peut affecter les yeux aussi bien que la peau.

Il ne faut pas non plus sous-estimer la cataracteperte de transparence du cristallin qui peut dégénérer sous l’effet du soleil ou du vieillissement, mais qui peut être enrayée par des interventions chirurgicales spécifiques.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Voyons maintenant ensemble quels sont les signes à surveiller afin de prévenir et de traiter au mieux les éventuels problèmes de santé publique. maladies oculaires dues aux dommages causés par le soleilqui peuvent être plus superficielles, comme une irritation de la cornée, ou plus profondes, comme des lésions de la rétine.

examen des yeux dommages causés par le soleil

gilaxia/istock.com

En présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de se rendre chez un médecin. chez votre ophtalmologiste pour un examen spécifique :

  • brûlant persistant accompagné de rougeur dans le blanc de l’œil, avec larmoiement et formation de mucus jaunâtre
  • photophobieou intolérance à la lumière et nécessité de fermer les yeux en cas d’exposition à des sources lumineuses
  • vision floue ou doublée
  • points noirs dans le champ de vision
  • apparition de taches en forme de taupe dans la partie blanche du globe oculaire.

Prévention des lésions oculaires dues au soleil : quelles sont les mesures à prendre ?

Comme toujours, la prévention est la règle la plus importante pour la santé, il est donc possible d’éviter les dommages d’une mauvaise exposition au soleil en protégeant les yeux par des mesures aussi simples que nécessaires :

  • tout d’abord, il faut toujours porter une protection oculaire, été comme hiver, et surtout pendant l’exposition au soleil, lunettes de soleil équipées de filtres UVA conformément à la loi
  • pendant la période estivale, ou lors d’une exposition prolongée, appliquer des filtres UVA. larmes artificiellessolutions lubrifiantes qui maintiennent l’œil humide et combattent la sécheresse, protégeant ainsi la partie superficielle de l’organe
  • en plus des lunettes de soleil, porter des chapeaux à visière large qui protègent contre l’éblouissement
  • lors de l’exposition au soleil, vous pouvez également porter des lunettes en plastique lunettes de protection, comme celles utilisées pour les lampes solaires.

Outre les mesures préventives à prendre pour éviter les lésions oculaires dues à l’exposition au soleil, il est conseillé de surveiller en permanence la santé de sa vue. Les yeux, en effet, sont un organe très délicat et, pour lui assurer un maximum de bien-être, il est utile de procéder à des contrôles réguliers : avez-vous déjà pris rendez-vous pour votre prochain examen ophtalmologique ?

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André