règles pour une vie de bien-être
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
Manger sainement, effectuer des une activité physique régulière. La prévention ne peut ignorer ces deux règles, et après tout, tous les décalogues du mode de vie le plus correct à suivre ont un fil conducteur : manger équilibrébouger souvent et, si possible, volontairement. Respecter les deux règles d’or de la d’une vie saine ne nous autorise pas pour autant à dispenser notre corps d’un autre fondement de la prévention : se soumettre à des contrôles périodiques de l’état de santé. périodiques et des bilans aussi complets que possible du fonctionnement de cette extraordinaire machine qu’est le corps humain est une autre mesure utile pour améliorer la qualité de vie. Par exemple, le dépistage des syndrome métaboliqueIl s’agit de facteurs de risque qui augmentent la probabilité de maladie cardiaque, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, etc. Les surveiller, c’est comme prendre une assurance depuis, Données de l’OMS Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les deux principales causes de décès dans le monde.

1. Manger raisonnablement

L’alimentation saine et équilibrée est l’un des éléments fondamentaux pour être en bonne santé et se sentir en forme, mais pour de nombreuses raisons, nous ne respectons pas toujours les règles de base : stress, vie trépidante, horaires de travail défavorables. Comment retrouver le chemin de la santé ? Il suffit peut-être de suivre ces quelques règles.

Inclure des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits dans votre alimentation

Ce sont des aliments indispensables en raison de leur apport en glucides, fibres et minéraux. D’autre part, les céréales, et en particulier les légumineuses, sont riches en protéines. L’intégration de ces produits dans votre régime alimentaire nettoiera et enrichira votre organisme.

Boire beaucoup d’eau

Vous devez boire en moyenne au moins un litre d’eau par jour pour assurer le bien-être de l’organisme. Boire fréquemment permet de se désintoxiquer.


Réduire la consommation de
sel cuisine

La réduction de la consommation de sodium peut réduire la risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Il est donc préférable d’ajouter peu de sel dans la préparation des aliments et de limiter la consommation d’aliments en conserve.

Limiter l’apport quotidien en graisses surtout animales

Il s’agit de substances contenues dans le beurre, la crème, certains fromages, mais aussi dans les viandes particulièrement grasses. Le meilleur éviter les aliments riches en acides gras dangereux et de cholestérol, et privilégiez les bons acides gras, qui contribuent à réduire le cholestérol sanguin. Par conséquent, n’abusez pas des aliments frits.

Modérer la consommation de sucre

È consommez de préférence des produits contenant de faibles doses de sucre et évitez si possible les boissons sucrées.

Régime alimentaire
Limiter l’alcool

L’unité alcoolique est égale à 12 g d’éthanol et équivaut à un verre de 125 ml de petit vin. Il est préférable de la respecter : pour les hommes, il est conseillé de ne pas dépasser 2 ou 3 U.A. par jour de vin moyennement fort, pour les femmes, 1 ou 2 U.A. peuvent suffire. L’alcool doit être consommé avec modération car il apporte beaucoup de calories, en particulier les spiritueux.

Variez votre alimentation et consultez un médecin

Une alimentation variée, mais aussi équilibrée, est toujours préférable : outre les substances déjà mentionnées, il est préférable d’avoir du poisson en bonne quantité dans les menus hebdomadaires, tandis que les viandes blanches sont préférables. Dans tous les cas, avant d’établir votre régime, vous devez consulter un spécialistequi pourra l’adapter à votre physique, votre âge et vos particularités.

Vivre une vie active

Marcher

Cela ne signifie pas nécessairement faire du sport, ce qui reste le meilleur moyen d’avoir un corps en bonne santé. Cela signifie que limiter la sédentarité, marcher, monter et descendre les escaliers. Ce sont de petites mesures qui aident le corps à se sentir actif. Et encore : faire des promenades à l’air frais, éviter de rester assis trop longtemps, laisser la voiture en stationnement de temps en temps et prendre le vélo. Il est également préférable de garder le poids sous contrôle, en le vérifiant au moins une fois par mois.

3. S’appuyer sur les contrôles périodiques

Contrôles périodiques

Il ne s’agit pas d’hypocondrie ou d’excès de prudence : une contrôle peut prolonger la vie. Aujourd’hui, grâce à la prévention, il est possible de réduire le risque de contracter des maladies et d’être confronté à des problèmes difficiles à résoudre, et d’accroître ainsi le bien-être physique et mental.

Et vous suivez les bonnes pratiques de la vie saine?

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André