Les épices les plus utilisées en cuisine indienne

La cuisine indienne se caractérise par l’utilisation intensive d’une grande variété d’épices. Les épices sont parfois combinées et utilisées de multiple façon dans diverses recettes.
Un changement subtil dans la technique de cuisson peut altérer drastiquement le goût d’une épice, même l’ordre dans lequel les épices sont ajoutées pendant la cuisson peut donner un produit complètement différent.

Pour explorer ces ingrédients magiques, nous avons dressé le profil de certaines des épices les plus utilisées en Inde, mais surtout de celles que vous pourrez aisément retrouver dans une épicerie fine de qualité telle que Le grenier de Marie et Anaïs

Cardamome

Originaire de la terre de la côte de Malabar en Inde, cette épice appartient à la famille des épices au gingembre et est la troisième épice la plus chère au monde, principalement parce qu’elle est récoltée à la main et exige beaucoup de travail manuel. Alors que la cardamome verte a un ton d’eucalyptus doux et léger, la cardamome noire est épicée, fumée et généralement utilisée uniquement pour ses graines. L’utilisation la plus courante de la cardamome est de rehausser la saveur du thé et des meringues.

Curcuma

Autre épice de la famille du gingembre, le curcuma est probablement l’épice la plus utilisée en Inde. Le curcuma a été principalement utilisé comme colorant ainsi que dans la médecine siddha pendant des milliers d’années. Dérivé des racines de Curcuma Longa, une plante feuillue originaire de l’Inde, le curcuma a une consistance terreuse, un arôme et un goût chaleureux. Principalement utilisé pour sa saveur et sa couleur, le curcuma a également des qualités antiseptiques et est donc également utilisé pour ses bienfaits pour la santé.

Safran

Le safran est l’épice la plus chère au monde. Originaire du Cachemire et dérivé du stigmate des fleurs de crocus, le safran est considéré comme étant plus précieux que l’or. La caractéristique la plus frappante de cette épice est son arôme piquant et miellé. Plus la couleur du safran est profonde, plus il est pur. Il est souvent utilisé après avoir été trempé dans l’eau ou le lait, ce qui adoucit son arôme fort et son goût.

Cumin

Le cumin provient de la famille du persil et est utilisé pour ajouter une note fumée et un arôme robuste à la plupart des caris et légumes indiens. Frites à sec et rôties avant utilisation, les graines de cumin sont généralement la première épice ajoutée lors de la cuisson des plats indiens. Il est également grillé à sec et transformé en poudre avant d’être ajouté à des plats comme le veloutés et le babeurre. Il est utilisé pour aromatiser le riz, les légumes farcis, de nombreux plats salés et les currys. Puisqu’il brûle facilement et peut devenir écrasant, il est utilisé avec parcimonie.

Cannelle

La cannelle est une épice au goût sucré avec un arôme chaud et boisé. Ces propriétés en font un excellent ingrédient à utiliser dans les gâteaux et les desserts. En plus d’ajouter de la saveur aux aliments, la cannelle a également de nombreux bienfaits pour la santé ; on pense qu’elle aide à prévenir le cancer et à abaisser la tension artérielle. Elle est principalement cultivé le long des Ghats occidentaux de Kerela et du Tamil Nadu. Bien que les origines de cette épice remontent à l’Inde, elle est également originaire du Sri Lanka.

Coriandre

La coriandre fait partie de la famille du persil et ses graines sont de forme ovales, striées et passent du vert vif au beige à maturité. Cette épice a un goût sucré et piquant, avec une saveur légèrement citronnée. Cette épice omniprésente est probablement la plus ancienne au monde et est largement cultivée dans les états du Rajasthan et du Madhya Pradesh. Largement utilisées, les graines de coriandre sont également utilisées comme alternative au sel.

Graines de moutarde

Dans la cuisine indienne, les graines de moutarde brune sont plus souvent utilisées que les graines de moutarde noire. Ces graines peuvent être frites entières afin d’aromatiser l’huile qui est ensuite utilisée pour la cuisson des aliments crus. Cette huile préférée peut également être utilisée comme garniture. Bien que les graines soient indigènes à Rome, la première référence à leur utilisation se trouve dans les histoires de Bouddha, où il utilise ces graines pour sauver la vie d’un garçon.

Poudre de chili rouge

La poudre de chili rouge est fabriquée à partir des graines de piments rouges. Étant la partie la plus chaude du chili, la poudre est exceptionnellement forte et utilisée en petites quantités. Originaire des Amériques, la poudre a été introduite en Inde par les Portugais et fait maintenant partie intégrante de la cuisine indienne. Le chili est également utilisé sous sa forme entière dans divers currys de l’Inde du Sud.

Laisser un commentaire