Ventes de biens immobiliers de luxe au premier trimestre 2023 dans le centre de Dubaï

Au vu des réalisations de Dubaï au cours des 20 dernières années, l’émirat pourrait bien devenir la capitale mondiale de l’investissement, et chacun a aujourd’hui la possibilité non seulement d’épargner, mais aussi d’augmenter son capital en achetant un bien immobilier dans l’émirat. Investissement dans le centre-ville de DubaïPalm Jumeirah et d’autres quartiers sont devenus depuis longtemps un signe de prospérité et de richesse.

Chiffres de vente record pour l’immobilier à Dubaï

Le premier trimestre 2023 a été un record pour le marché de l’immobilier dans l’émirat. Les spécialistes ont enregistré le volume de ventes le plus élevé de l’histoire des observations. Le nombre total de transactions s’est élevé à 30 500, et leur montant – plus de 86 milliards d’AED.

Les experts notent également la croissance des ventes sur une base annuelle – elles ont augmenté de 55 % par rapport à la même période. Rappelons qu’au premier trimestre 2022, des transactions d’une valeur de 55,5 milliards de dirhams ont été conclues. Les experts expliquent une telle performance du marché par la combinaison de trois facteurs :

  1. des prix immobiliers attractifs
  2. d’excellents taux de retour sur investissement
  3. l’économie stable de Dubaï

En outre, l’émirat se distingue par d’autres avantages dont les citoyens étrangers peuvent profiter. La ville offre de nombreuses opportunités aux représentants de tous les États – la politique d’une communauté multiculturelle permet d’offrir des conditions loyales à chacun. Les facteurs importants sont l’achat d’un logement dans la propriété, la possibilité de développer sa propre entreprise et l’obtention d’un permis de séjour pour tous les membres de la famille.

Propriété haut de gamme à Dubaï

Au cours du premier trimestre de cette année, le segment de l’immobilier haut de gamme à Dubaï a poursuivi sa croissance régulière. Les statistiques montrent que l’augmentation globale a été de 27 %, et que le coût moyen des logements de luxe a atteint 25,2 millions AED, soit l’équivalent de 6,86 millions de dollars. Dans le même temps, les ventes totales pour les trois mois se sont élevées à 14,7 milliards d’AED.

Aujourd’hui, le coût moyen d’un mètre carré d’immobilier haut de gamme est de 3 373 AED. Trois quartiers se sont distingués parmi les leaders en termes de ventes de logements haut de gamme :

  • Jumeirah Bay (220 % de croissance)
  • Al Barari (168% de croissance)
  • Centre-ville de Dubaï (croissance de 49 %)

Les experts notent que le nombre de propositions dans le segment de l’immobilier de luxe est encore faible – la demande dépasse largement l’offre. Sur fond d’initiatives gouvernementales et de reprise économique, cette situation pourrait bien conduire à une forte augmentation de la valeur des biens immobiliers haut de gamme d’ici la fin de l’année.

Les acheteurs potentiels de biens immobiliers haut de gamme se trouvent donc dans une situation gagnante : l’achat opportun d’un logement dans un avenir proche leur permettra d’engranger encore plus de dividendes.

Les promoteurs immobiliers attirent les clients

Le marché immobilier de Dubaï poursuit sa croissance régulière. Les promoteurs tentent de répondre à la demande croissante en attirant de plus en plus d’acheteurs vers leurs propriétés. On ne peut pas dire que le marché se caractérise aujourd’hui par une pénurie de biens, mais les principaux promoteurs tentent d’attirer l’attention des investisseurs avec des offres plus rentables.

Les analystes spécialisés dans l’étude du marché de l’immobilier à Dubaï indiquent que l’incitation la plus optimale pour la plupart des acheteurs a été de réduire le montant de l’acompte. 10 % ou 15 % sont devenus des valeurs traditionnelles pour le premier versement ; cependant, les réduire à 5 % sera la meilleure solution pour attirer de nouveaux acheteurs.

Aujourd’hui déjà, des options apparaissent sur le marché immobilier de Dubaï où l’acompte est de 1 % de la valeur totale du logement. Certains promoteurs refusent même de calculer des intérêts et proposent aux investisseurs de payer une avance fixe de 50 000 dirhams AED.

Selon les experts, l’acompte a toujours été l’étape la plus problématique de toute transaction immobilière : c’est là que les acheteurs potentiels rencontrent le plus de difficultés, associées à des coûts inflationnistes élevés et à des taux hypothécaires plus élevés.

Prévisions de marché

Les statistiques résumées pour le 1er trimestre 2023 montrent que plus de 31 000 biens ont été vendus en 3 mois cette année. DXBInteract a pu comparer ce chiffre avec les années précédentes et a constaté que le chiffre d’aujourd’hui est 50% plus élevé que celui du 1er trimestre 2022. De plus, ce nombre de ventes est le meilleur indicateur des 10 dernières années sur le marché de l’immobilier.

Selon les experts, les principales conditions préalables à une telle augmentation du nombre de ventes immobilières ont contribué à deux facteurs principaux. Tout d’abord, le programme unique du Golden Visa, qui a commencé à attirer les acheteurs et les investisseurs. Deuxièmement, la demande constante de biens immobiliers de luxe.

Dans le même temps, les experts affirment que le programme Golden Visa peut considérablement élargir ses capacités en commençant à attirer de plus en plus d’acheteurs d’autres segments. Rappelons qu’en 2022, le gouvernement de Dubaï a décidé d’abaisser le seuil minimum de la valeur des biens immobiliers, à l’achat desquels un investisseur peut espérer obtenir un Golden Visa : si auparavant le chiffre était de 10 millions AED, aujourd’hui vous pouvez obtenir un Golden Visa pour l’achat d’un logement d’une valeur de 2 millions AED.

Agence immobilière à Dubaï

Dubai-Property.Investments L’agence Dubai-Property.Investments peut vous aider à trouver l’investissement idéal à Dubaï. Les spécialistes vous conseilleront sur tout ce qui concerne le processus de vente ainsi que la conclusion de l’accord et de la transaction.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.